Exposition des denrées Alimentaires en dehors des locaux.
Le phénonmène de l’exposition des produits alimentaires en dehors des locaux, est une pratique illégale, avec des effets néfaste sur le consommateur et l’ordre public.
Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur, notamment durant la saison estivale et les fêtes religieuses et nationales. L’exposition des marchandises en dehors du magasin est devenue une pratique courante chez de nombreux commerçants qui y exposent du pain, du lait et ses dérivés et toutes sortes de produits périssable.
Les services du ministère du Commerce ont lancé une vaste opération de contrôle et de sensibilisation, afin de mettre un terme à ces pratiques clauchardisantes aux risques sanitaires pouvant découler de la consommation de denrées alimentaires exposées à l'air libre, sous le soleil, et en l’absence du respect des conditions d'hygiène, de salubrité et de conservation.
Les efforts des services de contrôle pour l’éradication de ce phénomène :
La lutte contre l’exposition des produits alimentaires à l’extérieur des locaux commérciaux relève des actions majeurs des sevices de la répression des fraudes.
Par nos services, et sur ce, durant la période du janvier à octobre 2015, il a été enregistré : 20.928 interventions et 1.389 procés-verbaux dressés à l’encontre des contrevenants.