الصورة العلوية fr

Le Ministère du Commerce organise en collaboration avec les associations de Protection du Consommateur une campagne nationale de sensibilisation, de vulgarisation et d'information à partir du 12 mai 2018 et couvrant toute la durée de la saison estivale sous le thème "Mangez sain, gaspillez moins" »

Concept du Marché

Les Marché

Qu’est ce qu’un marché ?

La place du marché où s’amoncellent les fruits et les légumes, où régnaient autrefois les bateleurs des foires, où un bonimenteur cherche encore à capter l’attention de badauds, ainsi apparait le marché dans l’imagination.

Au sens courant : le marché est un lieu défini, où se tient à intervalles plus au moins réguliers une réunion d’acheteurs et de vendeurs échangeant les marchandises.

Salons , foires, expositions, halles de marchandises… correspondent bien à cette notion de marché caractérisée par une unité de lieu, de temps et d’objet. Mais ce sens ne recouvre pas la totalité des marchés aujourd’hui, et les économistes parlent du marché du cuivre, de l’argent, bien que les vendeurs (offreurs) ne rencontrent pas physiquement les acheteurs (demandeurs) ; les marchandises peuvent même être vendues alors qu’elles ne sont pas encore produites (le café de la prochaine récolte se vend à terme).

L’unité physique de temps et de lieu n’est pas nécessaire pour qu’il y ait marché au sens économique.

Le marché est le lieu de rencontre (éventuellement abstrait) où Les offres des vendeurs rencontrent les demandes des acheteurs qui s’ajustent à un certain prix.

Le marché est donc une façon de confronter offre et demande afin de réaliser un échange de services, de produits ou de capitaux.    

 

 L’offre et la demande :

L’offre désigne la quantité de biens et services que les vendeurs sont prêts à vendre pour un prix donné.

La demande désigne la quantité de biens et services ou capitaux que les acheteurs sont prêts à acquérir à un prix donné, étant donné leurs revenus et leurs préférences.

 Economie et marché :

On parle d’économie de marché pour désigner les systèmes économiques où les prix et les quantités produites dépendent pour l’essentiel de la confrontation des offres et des demandes et non d’une planification.

Les pays capitalistes sont des pays à économie de marché, à la différence des pays socialistes, où la planification oriente l’essentiel des décisions de production. Lorsque dans une économie capitaliste il existe un plan national, celui-ci n’est alors que sectoriel ou bien indicatif.

Les économies planifiées peuvent laisser un certain rôle au marché, mais celui-ci ne joue pas un rôle majeur dans l’orientation de la production et la détermination des prix.

Types de marchés:

Marché des marchands et services:

Comprennent les produits qui se différencient par leur nature, sont comme suit:

-Marché des biens consommables: marché des fruits et légumes et viandes.

-Marché des biens d’équipements: marché agricole et industrielle (machines et matériel).

- Marché des biens intermédiaires: des marchés tels que le pétrole et les matières premières

  Marché du travail:

Est un lieu de rencontre pour les fournisseurs de l’emploi (les personnes souhaitant travailler) avec les demandeurs d’emploi (établissements et services), tels que: l'Agence nationale pour l'emploi, Office pour l'emploi des jeunes.

Marché des changes monétaires et financiers :

Certains marchés ont une organisation particulière, et des marchandises spécifiques définissent leur objet.

Marché des changes :

Le marché des changes est celui où se rencontrent offre et demande de monnaie nationale et de devises étrangères.

Marché monétaire :

Au sens restreint, le marché monétaire est essentiellement un lieu où se confrontent les offres et les demandes de la monnaie-banque centrale (ou fiduciaire).

Au sens large, c’est le marché où s’échangent les capitaux à court terme il englobe tous les échanges de moyens de paiement acceptés par les intermédiaires financiers pour régler à court terme leur déficit de trésorerie (argent-banque centrale, devise, or…)

Marché financier :

Au sens restreint, le marché financier désigne le marché boursier où s’échangent actions et obligations principalement.

Au sens large, c’est un marché qui correspond l’ensemble des échanges de capitaux à long terme.

Epargnants et investisseurs par le biais des intermédiaires financiers sont mis en relation par ce marché.

On distingue aussi par rapport au temps les types des marchés :

Marché au comptant :

Concerne les titres boursiers qui s’échangent immédiatement :

L’acheteur reçoit les titres et les paie au moment où s’effectue la cotation de la valeur mobilière.

Marché à terme ferme (ou petit terme) :

Sur le marché à terme ferme les titres sont achetés de façon définitive en fixant à la fois la date d’échange des titre (liquidation de fin de mois), le prix et les quantités étant déterminés à l’avance par contrat mais le règlement ne se fait qu’à l’échéance. C’est un marché spéculatif par excellence.

Marché à terme conditionnel (ou grand terme) :

Pour le terme conditionnel comme pour le terme, la date de passation du contrat fixe la date du terme à laquelle prix et quantités sont déterminés d’avance, mais le terme est conditionnel. Le terme conditionnel signifie que l’acheteur n’est pas obligé d’acheter effectivement le jour du terme, il peut renoncer à son achat en versant une prime fixée dans le contrat. Le marché à terme est évidemment un outil spéculatif important, il permet de passer un contrat sans posséder effectivement l’argent nécessaire ;si les prévisions sont déjouées l’acheteur perd simplement le montant de la prime ,coût de son rencontre à l’achat et sanction de son erreur.

Structure du marché :

A l’intérieur des pays capitalistes, les marchés des différents produits ne se ressemblent pas. Sur certains, le nombre d’acheteurs et de vendeurs est très important, sur d’autres, il n’y a que quelques vendeurs…Ces différences dans la structure du marché induisent des comportements économiques extrêmement différents. Les prix, par exemple, ne se fixent pas au même niveau sur un marché relativement concurrentiel et sur un marché oligopolistique.

On a défini différents types de marchés suivant le nombre de vendeurs et d’acheteurs :

 

Offre

Demande

Un vendeur

Quelques vendeurs

De nombreux vendeurs

Un acheteur

Monopole bilatéral

Monopsone contrarié

Monopsone

Quelques acheteurs

Monopole contrarié

Oligopole bilatérale

Oligopsone

Nombreux acheteur

Monopole

Oligopole

Concurrence

 


 

 

Cité nouvelle Ouled-Yaich Blida, Tél : +213 25 20 46 26/35 Fax : +213 25 20 46 27

f